Interview avec Lucien Praz

Plus de septante futurs skieurs et snowboardeurs professionnels ont déjà lancé avec succès leurs projets de crowdfunding sur heroslocaux.ch! Lucien Praz, jeune skieur en herbe, nous donne quelques conseils pour réussir un projet de crowdfunding sur heroslocaux.ch.

Comment est-ce qu’on devient un pro du Ski ?

Lucien est originaire de l’Emmental et fait du ski depuis ses deux ans. Aujourd’hui, à seize ans et demi, il vient de terminer sa première saison avec le BOSV Junioren Kader. Dans cette catégorie, il ne se mesure plus qu’avec les jeunes de son âge, mais également avec des skieurs plus expérimentés de niveau FIS. Ce saut de catégorie marque un pas important pour sa carrière. Il a été possible grâce à son talent pour le ski, à sa ténacité, à son enthousiasme mais aussi au soutien financier apporté par Raiffeisen et de nombreux parrains et marraines découverts sur heroslocaux.ch.

 

Pourquoi faire un crowdfunding ?

Avant de devenir des professionnels accomplis, une grande partie des coûts relatifs à la formation sportive professionnelle et parfois scolaire des jeunes sont honorés par la famille. Les frais incluent entre autres le coût des trajets jusqu’aux pistes, les nuitées dans les hôtels, les frais d’inscriptions aux compétitions et l’équipement. Un crowdfunding devient alors une solution pour alléger la charge financière. 

 

Pourquoi heroslocaux.ch ? En Suisse il y a une vingtaine de plateformes de crowdfunding.

Raiffeisen met à disposition une cagnotte de 2’000 francs par projet pour la relève des sports des neiges. De plus, la plateforme heroslocaux.ch est entièrement gratuite et ne prélève aucune commission. L’équipe de heroslocaux.ch soutient et conseille le lanceur de projet dans toutes les phases de sa campagne de crowdfunding. Grâce à son projet, Lucien a pu percevoir les 2’000 francs de Raiffeisen et plus de 11’000 francs de soutien grâce à ses parrains et marraines, passionnés par son projet et par les sports d’hiver.

 

Les conseils de Lucien pour réussir un projet 

La création du projet se fait sur la page web www.heroslocaux.ch/démarrer.
Pour créer un bon projet, s’inspirer des projets qui ont déjà réussi est un excellent point de départ. Dès que le projet est lancé, il est judicieux de se prendre du temps pour remplir la partie administrative avec un parent. Les amis peuvent aider pour les parties plus agréables, comme le tournage de la vidéo. Une fois que le projet est validé par l’équipe de heroslocaux.ch, il est mis en ligne. A partir de ce moment-là, distribuer des flyers avec un code QR permet de véritablement faire connaitre le projet. Ces flyers sont disponibles gratuitement sur heroslocaux.ch. Penser à partager le lien du projet sur Instagram, Facebook, Snapchat et surtout en parler le plus que possible au sein de son entourage est également très important pour réussir son crowdfunding. 

 

J’ai demandé à Lucien qu’est-ce qu’il garde de cette expérience ? Voici sa réponse.

« J’ai appris à être courageux. Ce n’est pas une évidence de créer un projet sur internet et de tenter le crowdfunding. J’ai également été surpris par la générosité des marraines et des parrains, parfois des inconnus. Ce projet a aussi contribué à ma carrière. Un journal local a, par exemple, été intéressé par mon histoire et m’a demandé une interview. Ce projet m’a beaucoup apporté. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à en faire un succès. »

 

De notre côté, nous remercions chaleureusement Lucien pour cet interview et lui souhaitons tout de bon !