Lara veut atteindre les sommets

L'Appenzelloise Lara Baumann (16 ans) rêve de devenir skieuse professionnelle. L'engagement pour la relève de Raiffeisen la soutient.

Prendre rendez-vous avec Lara Baumann n'est pas simple. Entre l'école, les entraînements et les courses, les journées de cette adolescente de 16 ans sont bien remplies. Mais elle a finalement accepté de nous accorder un peu de temps pour une interview à 10h00 un dimanche de novembre. «Demain, je retourne à Davos pour m'entraîner et mardi, je me rends à Zinal pour une course», nous explique-t-elle à son domicile à Appenzell. «Cela ne me gêne pas que mes journées soient longues. J'ai l'habitude», déclare Lara Baumann, qui suit une formation à l'United School of Sports à Saint-Gall.

 

Ce n'est pas un hasard si Lara Baumann est devenue skieuse. Son grand-père et ses parents participaient déjà à des courses aux niveaux régional et national. Malgré ses 74 ans, son papi Fridolin lui fait parfois office d'entraîneur encore aujourd'hui. Et sans ses parents, Karin et Thomas, elle n'aurait pu exercer son sport favori, car une saison coûte environ 30'000 francs. «C'est déjà beaucoup. Je suis extrêmement reconnaissante envers mes parents de m'aider autant.»

 

Dès cet hiver, Lara sera membre cadrede l'équipe du Centre national de performance Est à Davos. Avant cela, elle s'est entraînée régulièrement au sein de la Fédération de ski de Suisse orientale (Ostschweizer Skiverband – OSSV). Chaque hiver, les fédérations régionales de toute la Suisse bénéficient de contributions sous forme de dons issues de l'action de vente de bonnets de Raiffeisen afin de professionnaliser le travail de base important des jeunes athlètes.

 

Lara Baumann bénéficie elle-aussi de ce soutien. Ainsi se rapproche-t-elle un peu plus de son but, à savoir devenir skieuse professionnelle. Cette saison, elle participera pour la première fois à la course de la FIS. A partir de 2018, elle vise les départs individuels à l'Europacup.

 

Lara Baumann n'a pas de modèle, mais son homonyme Lara Gut l'a particulièrement séduite. «Lara est très sympathique et c'est un miracle qu'elle ait déjà autant de succès à son âge.

 

Texte Daniel Leu ­ Photo Benjamin Soland

Le sponsoring pour la relève de Raiffeisen

Un bonnet pour vous – Cinq francs pour la relève

Plus de 1,8 million de francs ont été récoltés ces huit dernières années. La somme est entièrement versée à la relève suisse des sports d'hiver et subventionne le travail de base si important.

L’histoire à succès se poursuivra durant la saison d’hiver 2018-2019. De cette action, cinq francs seront reversés à la promotion de la relève.

Merci beaucoup pour votre soutien!