Dépasser ses limites grâce au sport - Special Olympics Switzerland

Raiffeisen soutient Special Olympics Switzerland dans les domaines du football et des sports d’hiver et, par cet engagement, lance un appel important en vue de la reconnaissance de ces personnes en situation de handicap mental.

Sports d’hiver et football, très populaires chez Special Olympics

Pour le snowboard et le ski alpin, Special Olympics Switzerland propose les disciplines slalom et slalom géant dans deux catégories. Les parcours se différencient par leur longueur, leur escarpement et leur difficulté. Près de 45 sportifs y participent avec grand enthousiasme. En ce qui concerne le ski de fond, qui compte près de 100 participants, les distances proposées vont de 500 m à 5 km. 

Avec près de 800 footballeurs (hommes et femmes) qui participent chaque année à environ 8 tournois en Suisse, le football est le sport le plus apprécié de Special Olympics Switzerland. Dans notre pays, le football est proposé sous deux formes: le football à 7 joué en extérieur et le football à 6 pratiqué en salle pendant la saison hivernale.

Le sport au service de la confiance en soi et du développement personnel

Les sportifs s’entraînent régulièrement dans leur catégorie sportive et se réjouissent longtemps à l’avance de prendre part aux compétitions ou tournois. Les National Summer et Winter Games constituent un événement-clé pour les sportifs, tout comme les World Games pour les membres de la délégation suisse. Les prochains World Summer Games se dérouleront au mois de mars 2019 à Abou Dhabi. Une équipe de football fait également partie intégrante du «Team Switzerland» qui rassemble 94 sportifs, coachs et membres de staff. En 2020, les fans de sports d’hiver pourront se réjouir d’un événement marquant: les National Winter Games organisés à Villars du 23 au 26 janvier. Les entraînements réguliers et la participation aux compétitions et aux jeux (qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux) ont des effets très positifs sur le développement physique et psychique des sportifs. Les progrès accomplis et la reconnaissance lors des compétitions renforcent la motivation et la confiance de ces derniers.