Urs Lehmann, champion du monde par hasard?
Considérant ses résultats saisonniers, Urs Lehmann était un outsider. Or, il remporta une victoire exceptionnelle en 1993 à Morioka et devint champion du monde de descente. Depuis plus de dix ans, Urs Lehmann est aujourd'hui président de la Fédération suisse de ski, Swiss-Ski.
Jusqu'à l'âge de 16 ans, Urs Lehmann s'était consacré essentiellement aux disciplines techniques. Ensuite, il s'est senti attiré par la vitesse et le risque sur les pistes de descente. Le grand public l'a connu pour la première fois lors des Championnats du monde junior de 1987 à Hemsedal où il a décroché la médaille d'or en descente, notamment devant le futur champion olympique Tommy Moe.
La voie vers la Coupe du monde était laborieuse. Après ses débuts pendant la saison 1987/88 et son manque de succès en 1988/89, il parvint enfin à remporter ses premiers points le 27 janvier 1990 en se classant 15e dans la descente de Val-d'Isère. Mais ses entraîneurs suisses estimaient que c'était encore insuffisant et ils ne l'ont fait participer qu'à la Coupe d'Europe en été 1990.
Quand l'outsider devient champion du monde
Jusqu'à la saison 1991/92, Urs Lehmann n'a donc pas réussi à obtenir plus de points pour la Coupe du monde. Pourtant, la Coupe d'Europe lui a permis de gagner deux descentes et de finir deuxième au classement général. Le 12 janvier 1992, Urs Lehmann était septième au Super-G de Garmisch, faisant enfin son entrée dans le Top Ten. La saison 1992/93, il l'a très bien commencée, avec une quatrième et une septième place dans les descentes de Gröden, mais hélas, il ne termine qu'en 41e et 51e positions. Toujours est-il qu'il réunissait ainsi les critères de sélection pour les Championnats du monde de 1993 à Morioka, mais il n'était pas encore qualifié pour la compétition en descente. Les années précédentes, Urs Lehmann avait toutefois commencé à travailler ses points forts et parmi eux, sa grande capacité de glisser sur les plats. Car il savait pertinemment que cette qualité lui serait d'une précieuse aide sur la piste particulièrement plate de Morioka. Urs Lehmann en a fait la preuve grâce à ses performances impressionnantes pendant l'entraînement, ce qui a fini par inciter ses coachs à l'inscrire pour la course mais sans pour autant lui infliger le stress des qualifications. Ce fut une décision qui allait être payante. Le 11 février 1993, Urs Lehmann fit sensation et devient champion du monde de descente, devançant le norvégien Atle Skårdal et l'américain AJ Kitt Gold!
Urs Lehmann était le premier champion du monde de descente à s'élancer avec le dossard numéro 20 et à ne pas faire partie des 15 meilleurs au départ. Etait-ce juste de la chance? A l'aune de ses résultats de saison, il était de toute évidence un outsider. D'une part, il s'est souvent vu reprocher que la piste, avec ses passages glissants, était toute destinée pour lui, si bien qu'il fallait s'attendre à sa victoire prétendument exceptionnelle. D'autre part, Urs Lehmann s'était préparé pendant des années pour braver cette piste: il avait collaboré longtemps avec son équipementier Salomon dans le but de concevoir les skis parfaits. Plusieurs années avant la course, il s'était souvent rendu au Japon pour tester ces skis. Ainsi, Urs Lehmann n'était pas devenu champion du monde par hasard, mais il s'est révélé dans son rôle de favori.