Elle a su rattraper d'énormes retards et gagner tous les slaloms de la saison et pas seulement...
Vreni Schneider fait ses débuts en Coupe du monde le 4 décembre 1983 en participant au slalom géant de Val-d'Isère. Mais elle ne décroche sa première victoire en Coupe du monde qu'un an plus tard, le 17 décembre 1984, au slalom géant de Santa Caterina.
Pour Vreni Schneider, la deuxième victoire (slalom géant de Waterville Valley le 17 mars 1985) était encore plus éclatante. Elle s'était toujours dit qu'elle ne devait pas rester sur cette victoire unique, c'était là le plus important pour elle.
Un ski sans carres pour décrocher l'or
Un premier temps fort sont les Championnats du monde de Crans-Montana en 1987, où les skieurs suisses dominent sans conteste. Une compétition par équipe aurait été ici appropriée, déclare Vreni Schneider, ce qui aurait été possible dans ce genre d'événement. Elle réussit à décrocher la médaille d'or en slalom géant; à la deuxième place la Yougoslave Mateja Svet et à la troisième place sa coéquipière Maria Walliser.
«Je suis arrivée deux fois à la quatrième place (super-G / combiné); j'étais très déçue et j'ai ensuite un peu baissé les bras. Puis je me suis dit: ‹Il faut que je change quelque chose!› Le responsable technique alla chercher à la maison la paire de ski avec laquelle j'avais remporté le titre. Les carres avaient presque disparus, mais je souhaitais vraiment courir le slalom géant avec ces skis. Le titre de championne du monde a profondément marqué ma carrière. Il faut se battre bec et ongles pour remporter la victoire, mais la chance joue aussi un rôle. A deux reprises, j'ai occupé la quatrième place avant de devenir championne du monde. Je ne savais qu'une chose: du moment que je suis en forme, je peux aussi gagner!»
Dès 1985 / 1986, Vreni Schneider remporte la Coupe du monde de slalom géant, en 1986 / 1987, elle partage le petit globe de cristal avec Maria Walliser. Elle gagnera en tout cinq fois la Coupe du monde de slalom géant. Le 17 décembre 1986, Vreni Schneider remporte également son premier slalom à Courmayeur. Le slalom deviendra alors sa discipline favorite par excellence – à son palmarès six Coupe du monde de slalom. Les Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary marquent un autre grand tournant dans la carrière de Vreni Schneider: Elle y remporte les médailles d'or en slalom géant et en slalom avec une large avance sur ses concurrentes, devenant ainsi double championne olympique!
Mais sa meilleure saison est encore à venir
«Le slalom géant présentait un haut niveau de difficulté, une piste traitre en raison de dureté de la neige. J'avais le sentiment que je devais rester calme et concentrée tout en allant encore plus vite que sur les autres parcours. Blanca Fernández Ochoa arriva en tête de la première manche, mais elle chuta après le passage de quelques portes lors de la seconde manche. Je pensais: «Non, ce n'est pas possible, je n'en croie pas mes yeux!»
La course terminée, elle était anéantie. Nous nous sommes retrouvées sur la ligne d'arrivée et elle me confia: «J'ai fait une erreur de parcours, toi aucune, il est donc logique que tu sois sur la plus haute marche du podium. J'ai alors compris que nous ne sommes que des êtres humains et non des machines – elle acceptait la défaite avec le fair-play d'une championne».
Je connais encore pratiquement par cœur la configuration du parcours porte par porte. La médaille d'or remportée en slalom géant m'a donné des ailes; je m'étais toujours efforcée de rester concentrée sur ce que je faisais. Lors de la reconnaissance de parcours, j'étudiais minutieusement les moindres détails.
«Mais sur la ligne de départ, j'étais tendue. Néanmoins, je partais avec cette idée: «Tu donnes le maximum de toi; on verra bien.» Lors de tels événement, remporter la médaille d'or est bien sûr la meilleure chose qui puisse arriver – elle était à ma portée –, mais ce qui comptait avant tout était le travail et la volonté. Avec les années, on voit les choses avec un peu plus de recul.»
Pour Vreni Schneider, la saison 1988 / 1989 est sans conteste la meilleure. Elle remporte six des sept slaloms géants et reste invaincue en slalom toute l'année – elle truste absolument toutes les victoires en slalom. Au terme de la saison, Vreni Schneider est en tête des coupes du monde de slalom géant et de slalom et remporte le classement général sans que jamais personne n'ait jamais pu l'inquiéter. Au Championnat du monde de 1989 organisé à Vail, elle gagne la médaille d'or en slalom géant et la médaille d'argent en slalom et en combiné. Ironie du sort: cette médaille d'argent en slalom était la seule compétition en slalom de la saison qu'elle ne put gagner.