«Aujourd'hui, les sponsors sont beaucoup plus exigeants»

Annalisa Gerber est un interlocuteur incontournable pour les questions de sponsoring au sein de l'une des associations sportives les plus importantes et les plus couronnées de succès de Suisse. La très dynamique et omniprésente responsable du secteur Sponsoring & Events est également une personne de référence importante pour les athlètes.

Annalisa Gerber

Annalisa Gerber incarne la vitalité, elle est un véritable tourbillon, même après 33 ans d'activité au sein de Swiss-Ski. Elle a trouvé sa vocation en tant que collaboratrice spécialisée dans le secteur du sponsoring il y a 16 ans. Aujourd'hui, elle est responsable du secteur Sponsoring & Events. Depuis 2000, Annalisa Gerber organise avec son équipe la semaine publicitaire qui a lieu chaque année à la fin septembre, en alternance à Zermatt et à Saas-Fee.

Concilier tous les souhaits des sponsors et des médias exige beaucoup de doigté, de capacité à s'imposer et de diplomatie. Annalisa Gerber et son équipe sont experts en la matière. L'interview ci-dessous vous permet de jeter un regard dans les coulisses de la semaine publicitaire.

Quel est le but poursuivi par Swiss-Ski avec cette semaine publicitaire annuelle?
Durant la semaine publicitaire, nous faisons les photos officielles avec les athlètes. En vertu des dispositions contractuelles, tous nos sponsors ont droit à des images officielles d'athlètes. Ils peuvent les utiliser dans leurs moyens de communication. Une fois que la saison des compétitions est en cours et que les athlètes sont en route, il n'est plus possible de répondre aux souhaits particuliers des sponsors. C'est pourquoi nous organisons la semaine publicitaire, durant laquelle nous pouvons grouper et satisfaire tous désirs exprimés.

Vous dirigez la semaine publicitaire depuis 13 ans. Les choses ont certainement beaucoup changé au fil du temps?
Oui, beaucoup. Au début, seul le sponsor principal, par exemple Kodak ou l'Union suisse du commerce de fromage y participait. Puis Swiss-Ski a pu trouver au fil du temps des sponsors supplémentaires qui avaient également droit aux photos des athlètes. Cela signifie que l'organisation de l'événement devient toujours plus complexe. Cette année, trois séances photos ont par exemple eu lieu en même temps à Saas-Fee. Par ailleurs, les exigences des sponsors sont aujourd'hui bien plus élevées. Chacun d'eux souhaite des vidéos en plus des photos.

Combien d'athlètes étaient présents cette année?
Ils étaient 28. Tous les skieurs et skieuses de l'équipe suisse et les recrues du cadre A doivent être présents. S'y ajoutent les sportifs sous contrat individuel avec les sponsors.

Durant la semaine publicitaire, nous faisons les photos officielles avec les athlètes.

Et combien de gens des médias?
Environ 15 photographes et cameramen. Au total, 23 représentants des médias se sont inscrits à cet événement médiatique. En particulier durant l'année des Championnats du monde, chacun d'eux souhaite s'entretenir avec nos athlètes. Avec mon équipe, nous devons organiser les choses de façon à donner satisfaction à tout le monde et faire en sorte que chaque journaliste ait sa part d'interview.

Quel est le plus grand défi?
Un grand nombre de conditions doivent être satisfaites. Swiss-Ski peut par exemple s'estimer très heureuse que les chemins de fer de montagne fonctionnent toujours parfaitement. Cette année aussi, les pistes étaient très bien préparées par les chemins de fer de montagne de Saas Fee. Tout est très bien organisé et cela ne va pas de soi. J'y ai travaillé pendant des années.

Comment les sportifs perçoivent-ils cette semaine publicitaire: comme un plaisir ou une contrainte?
Les sportifs sont conscients de son importance et de sa nécessité. Ils sont par ailleurs très flexibles. Fabienne Suter a par exemple dû se mettre en route à 6 du matin pour une séance photo sur le glacier de l'Allalin.

A quel moment la tension a-t-elle atteint son paroxysme pour vous?
Le premier jour de la semaine publicitaire. Il était impératif qu'il fasse beau sur le glacier, car de nombreux représentants des médias étaient sur place. Nous n'aurions pas pu déplacer l'événement. Nous avons eu de la chance, le temps était idéal.

Raiffeisen sponsorise Swiss-Ski depuis onze ans maintenant, qu'est-ce qui caractérise ce partenariat?
Nous avons de la chance d'avoir un tel sponsor. Raiffeisen et Swiss-Ski vont très bien ensemble. La collaboration est agréable, sympathique et tout sauf compliquée.


Photos: © Simon Schwyzer

 

 

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