Sa patience a porté ses fruits
Outre Urs Lehmann, Peter Müller est l'un des rares skieurs à avoir été couronné champion du monde sans être originaire d'une région de montagne. En effet, il est né à Adliswil, dans le canton de Zurich.
Il a commencé le ski dès l'âge de deux ans et débuté sa carrière internationale en 1975, à l'occasion de la Coupe d'Europe. Comme la plupart des jeunes, il se concentrait avant tout sur les épreuves techniques. Il a néanmoins rapidement pris conscience de son talent pour la descente, qui est devenue sa discipline de prédilection.
C'est sur le «Streif» de Kitzbühel qu'il a fait la preuve de ses compétences le 15 janvier 1977, en se classant directement dixième, ce qui lui a permis de remporter son premier point au classement mondial. Tout juste un an après, il s'est hissé à la cinquième place à Kitzbühel, devenant ainsi favori pour les Championnats du Monde de 1978 à Garmisch-Partenkirchen. A cette occasion, il a réussi à réaliser le même temps que la star autrichienne de la descente Franz Klammer, et à se classer cinquième. Le 1er février 1979, Peter Müller a remporté sa première course de Coupe du Monde à la descente de Villars. Toute sa saison 1978-1979 aura été marquée par plusieurs deuxièmes places, ce qui a finalement suffi pour décrocher le petit globe de cristal de la Coupe du Monde de descente. Peter Müller avait incontestablement réussi à percer.
La consécration s'est fait attendre pendant longtemps
Peter Müller l'a ratée de peu lors des Jeux Olympiques de 1980 à Lake Placid. Sa saison s'était très bien passée: il avait notamment été vainqueur en descente de Gröden et du Lauberhorn, ce qui l'a finalement amené à remporter la Coupe du Monde de descente, une fois de plus. Pourtant, Peter Müller a dû se contenter de la quatrième place en descente aux Jeux Olympiques. Le sportif est resté persévérant et ne s'est pas laissé abattre par le fait d'avoir raté la médaille. Après s'être classé troisième en descente pour la saison 1980-1981 et cinquième à la Coupe du Monde générale – le tout sans prendre le départ aux disciplines techniques –, Peter Müller a abordé les Championnats du Monde de 1982 à Schladming comme l'événement majeur suivant. Son résultat: une cinquième place en descente. Mais en fin de saison 1981-1982, il a remporté trois victoires consécutives au Canada et aux Etats-Unis, ce qui lui a assuré de remporter aisément la Coupe du Monde de descente. Le Super-G a été introduit la saison suivante, 1982-1983. Peter Müller a remporté la première course de cette nouvelle discipline le 12 décembre 1982. Ce fut un triomphe pour la Suisse, car les cinq meilleurs n'étaient que des Suisses.
Lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1984 à Sarajevo, Peter Müller a réussi à décrocher une médaille derrière l'Américain Bill Johnson, à 27 centièmes de seconde près. Son résultat: la médaille d'argent en descente. Peter Müller s'est visiblement réjoui de ce succès – et a renouvelé l'exploit aux Championnats du Monde de 1985 à Bormio, en obtenant une médaille d'argent – une de plus à son palmarès.